• LES COURS A l'ECOLE DE SAINT VRAIN NE SE TIENDRONT PAS CETTE ANNEE 

    Bonne année scolaire à tous les enfants !

     

    Découvrez ci-dessous des exemples de cours collectifs


    votre commentaire
  • Objectif : Améliorer ma concentration

     

    Début de séance : 

    L'arbre et ses couleurs : concentration visuel

    "Jeu du facteur n'est pas passé : 

    Objectif : Me concentrer et accepter d'être nommé par un autre - prendre la parole en public. 

    Le jeu revisité : le facteur va choisir une lettre au hasard sur laquelle est donnée une consigne "mon animal préféré, le prénom, le jeu...". 

    L'élève qui a été choisi doit donc se présenter (nom, prénom, adresse) et lire la consigne de la lettre. 

    Bienfaits : apprendre à respecter celui ou celle qui parle, être à l'écoute, conscience de la manière de s'exprimer des uns et des autres, réfléchir rapidement à la consigne. 

    "Jeu terre - jeu terre et mer (un cerceau) je me concentre sur ce qui se dit et je ne touche pas les bords en sautant dans la mer. Bienfaits : concentration auditive et visuelle. équilibre et rapidité. 

    Conclusion : un cours à l'ombre des arbres bien agréable pour tous. une belle dynamique sur le jeu terre et mer. tous les élèves ont pris la parole au milieu du cercle avec aisance. 


    votre commentaire
  •  

    OBJECTIF : Le toucher et la créativité

     

    Exercices de détente : 

    - debout évacuer les tensions ou mon énergie par les mains (le pompage des épaules), j'inspire, monter est descendre les épaules rapidement puis souffler . A faire 3 fois. Ajouter le rouge la couleur de l'énergie. 

    - Tratac : allumer le calme en soi : inspirer, un bras tendu, je me concentre sur le bout de mon pouce et je le rapproche du front. Au contact je souffle le calme; 

    - respiration du ventre : inspirer, rétention 2 seconde et je souffle doucement. 

    "Jeu du bateau pirate 

    2 lignes d'enfants : 2 équipe. Le premier touche la cuisse de son camarade juste derrière. La chaine continue jusqu'au dernier qui doit à son tour passer devant. L'équipe qui arrive la première à la ligne d'arrivée a gagné. 

    Conclusion : ils ont bien compris que la concentration est nécessaire. mal appliquer la consigne dans l'idée d'aller trop vite peut nous pénaliser et donc nous faire perdre du temps. Une bonne compréhension de l'esprit d'équipe dans ce jeu. 

     "Jeu du facteur n'est pas passé : 

    Objectif : Me concentrer et accepter d'être nommé par un autre - prendre la parole devant tous le monde. 

    Le jeu revisité : le facteur va choisir une lettre au hasard sur laquelle est donnée une consigne "mon animal préféré, ce que j'aime le plus, mon film préféré...". 

    L'élève qui a été choisi doit donc se présenter (nom, prénom, adresse) et lire la consigne de la lettre. 

    Bienfaits : apprendre à respecter celui ou celle qui parle, être à l'écoute, conscience de la manière de s'exprimer des uns et des autres, réfléchir rapidement à la consigne. 

     Jeu des mannequins dans la vitrine - sens du toucher, créativité, se tenir immobile et se concentrer.

    un responsable de vitrine (enfant 1) doit mettre la position du corps de son mannequin (enfant 2) à son goût. L'enfant 2 se laisse faire en appuis sur ces pieds et le corps souple pour se laisser manipuler. Objectif : Prendre conscience que la tenue musculaire est difficile en position immobile et repérer le ressenti du corps. Toucher la matière des vêtements...

     Conclusion du cours : Le jeu du pirate a pour certain développer la compétitivité et d'autres la tristesse ou la colère de perdre. Une fois avoir compris les erreurs et de les corriger l'équipe perdante a finalement gagné au deuxième tour. 

    jeu des mannequins : apprécié pour le côté créatif en observant son camarade dans la posture imposée. tout ça dans la bonne humeur. 


    votre commentaire
  • Objectif : développer mon sens de l'odoratCOURS CE1 : le jeudi 21 mai  

    Echanges : A quoi sert mon sens de l'odorat ? Je prend plaisir à respirer les bonnes odeurs de mon quotidien (dehors, à la maison, mon doudou, ma propre odeur...).
    Je découvre mon nez du bout des doigts et les yeux fermés. Ma respiration par le nez et conscience que l'air est un peu plus tiède à l'expiration. 

    A l'extérieur : Jeu de Lucky Luc pour développer ma concentration auditive et visuelle.

    Je me concentre sur les odeurs qui m'entourent. 

    A l'intérieur : jeu du loto des odeurs; 

    Allongé : détente par la visualisation des odeurs de la maison (la cuisine, un gâteau dans le four, la salle de bain et le gel douche, ma chambre. J'imagine me détendre et diffuser mon odeur préférée). 

    Conclusion : un groupe assez attentif. Le jeu du loto a été apprécié et compris. En fermant les yeux je devine plus facilement les odeurs. Je sais faire la différence entre les odeurs de fruits, des plantes et autres...). 


    votre commentaire
  • Découverte de la Sophrologie

    Groupe de 16 enfants - CE1

    Explication de la Sophrologie et du déroulement des séances à venir.

    Seront abordés : mon schéma corporel, les 5 sens à activer dans mon quotidien, la concentration 

    1ère séance : 

    Nommer les 5 sens que je connais. 

    Debout : vérifier mon équilibre bien encrer sur mes pieds. Bascule du corps en avant et sur le côté pour trouver le centre d'équilibre. 

    Aborder ma concentration sur le rythme du tambourin avec la notion de vitesse, de lenteur, de lourdeur de mes mouvements. 

    Ma respiration : Respirer par le ventre pour trouver la détente par cette respiration

    Détente du corps : Contraction musculaire puis je souffle en relâchant la partie du corps concernée. 

    Visualisation (imagination les yeux fermés ou ouvert d'images agréables) : allongés - imaginer un lieu agréable réel ou imaginaire où j'aimerai me trouver à cet instant.


    votre commentaire