• Cours enfants classe CE1 et CE2

    OBJECTIF : Cohésion de groupe par l'écoute et la créativité

    Rappel du cours de la semaine dernière. Un élève explique avoir faire la respiration le soir au coucher. Explication de la créativité et les exemples donnés par les enfants ont été nombreux. 

    Exercices de détente : 

    - debout évacuer les tensions ou mon énergie par les mains (le pompage des épaules), j'inspire, monter est descendre les épaules rapidement puis souffler . A faire 3 fois. Ajouter le rouge la couleur de l'énergie. 

    - Tratac : allumer le calme en soi : inspirer, un bras tendu, je me concentre sur le bout de mon pouce et je le rapproche du front. Au contact je souffle le calme; 

    - respiration du ventre : inspirer, rétention 2 seconde et je souffle doucement. 

     "Jeu du facteur n'est pas passé

    Objectif : Me concentrer et accepter d'être nommé par un autre - prendre la parole devant tous le monde. 

    Le jeu revisité : le facteur va choisir une lettre au hasard sur laquelle est donnée une consigne "mon animal préféré, ce que j'aime le plus, mon film préféré...". 

    L'élève qui a été choisi doit donc se présenter (nom, prénom, adresse) et lire la consigne de la lettre. 

    Bienfaits : apprendre à respecter celui ou celle qui parle, être à l'écoute, conscience de la manière de s'exprimer des uns et des autres, réfléchir rapidement à la consigne. 

     Jeu des mannequins dans la vitrine - sens du toucher, créativité, se tenir immobile et se concentrer.

    un responsable de vitrine (enfant 1) doit mettre la position du corps de son mannequin (enfant 2) à son goût. L'enfant 2 se laisse faire en appuis sur ces pieds et le corps souple pour se laisser manipuler. Objectif : Prendre conscience que la tenue musculaire est difficile en position immobile et repérer le ressenti du corps. Toucher la matière des vêtements...

     Conclusion du cours : Jeu du facteur : Les enfants ont parfois tendance à ne pas écouter celui qui s'exprime au milieu du cercle. Certains s'expriment avec timidité et d'autres avec humour. Tous les enfants sont passés. 

    jeu des mannequins : apprécié pour le côté créatif en observant son camarade dans la posture imposée. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :