• Echanges pré-sophronique :
    20 jours se sont écoulés depuis notre dernière séance. Tous contents de se retrouver. Certains ont avoué ne pas avoir pratiqué, d'autres y ont pensé et d'autres ont pratiqué...un premier bilan sur cette première étapes"bien-être : développer ses 5 sens et sa concentration" Un sens parfois plus développé, une respiration ventrale meilleure mais qui parfois demande de la concentration. Pas d'inquiétude, ça va venir !

    Programme de la deuxième étape Apprendre à gérer son stress remis en séance.

    Exercices ludiques de groupe :"le chef d'orchestre". Mener son partenaire du bout du doigt à bouger son corps tout en gardant son encrage sur le rythme de la musique.  Sans oublier de respirer "et oui encore un réflex de se mettre en apné pour certains".

    RD :  Chauffage ; encrage respiration de + en + ample sur 3 étages ; inspirer couleur du calme ; Prana : aller chercher un besoin et se faire un cadeau ; Crayons au bout des doigts pour dessiner son espace personnel ; induction rapide du coprs en position debout tout en dessinant le contour du corps mentalement. 

    Sophro : La montgolfière sur la plage. lacher prise et jeter nos deux sacs -conscience d'un poid puis d'une légèreté une fois libéré.

    Echanges pré-sophronique: 
    "Chef d'orchestre" : sympa ; tout le monde a bien senti son encrage, le principe d'être mené et aussi de mener l'autre. Esprit de créativité. Relaxation dynamique : s'ouvrir pour créer son espace apporte aussi un relachement du thorax ; contour du corps très relaxant même en position debout. Attention au plus sensibles, s'assoir aux premiers signes (tête qui tourne) d'une tension qui baisse rapidement.

    Sophro : A l'exeption d'une personne agitée ce soir, une bonne visualisation dans l'ensemble et la sensation réelle de mettre tous nos dossiers passés ou présents dans ces deux sacs puis de les jeter par dessus bord ! Bravo, nous voilà maintenant plus léger de ne plus avoir à porter nos bons vieux dossiers. Merci àtoutes et à tous

      Parfois c'est dans la nuit que le subconscient travaille alors que la veille on l'accusait de ne pas avoir été attentif. Pas si mauvais élève que ça celui-là finalement, il nous jouera toujours des tours tout le long de l'année,  vous verrez  !   


    votre commentaire
  • Aide à la personne par le biais de cette méthode maintenant reconnue et de plus en plus pratiquées dans le secteur de la santé.
    Public visé : Adultes, séniors, enfants, ado et entreprises.
     Intervenir en entreprise pour proposer des séances collectives et des journées « gestion du stress », « prise de parle en public »…aider les entreprises à anticiper les RPS. 
      Objectif de la séance : apprendre à respirer pour mon bien-être

     Echanges pré-sophronique : l'exercice des boules de couleurs de concentration a été pratiquée par une personne pour la gestion de la douleur ; la respiration 3*6 avant un entretien d'embauche ; les proches de deux personnes commence à trouver un changement positif ;

    Exercices de relaxation dynamiques -       respiration abdominale -     Chauffage corporel  -   Respiration thoracique  -   Respiration à étage 3x6  totale (ventre, poitrine, épaule)  -  Exercice respiratoire .n° 2 : (Nez, yeux, oreilles) -  Le polichinelle – respiration libre – sentir le cœur s’accélérer, l’entendre. Prendre conscience de sa capacité à se détendre après l'effort. Conscience de son corps en action.

    "Deux intentions possibles en pratiquant les respirations :J'inspire pour me remplir ou j’expire pour jeter en dehors de mon corps les tensions. Ex:   Inspirer la tension de la journée et souffler pour la jeter en dehors de moi  ou Inspirer le calme et le souffler en soi

    A deux : Observer l’autre. Le copier. Le corriger (Prise de conscience de sa façon de respirer et regarder l'autre comme un miroir pour mieux se corriger).

        Sophronisation :

      - Respiration abdominale. Imaginer une fleur s’ouvrir Respirer et imaginer un nuage. Déposer une contrariété, un nom un mot et souffler pour le faire partir.    -       Sophro : le livre – travaille sur les 5 sens à l'observation d'un livre

     Echanges post-sophronique : bon retour sur l'ex à deux (conscience de sa respiration) ; vivance des 5 sens avec le livre (son odeur, le bruit des pages, sa texture....).

     Pendant les vacances :

    Noter sur le carnet les résultats de la pratique de la respiration abdominale.

    Répondre aux questions du documents "AUTO ANALYSE (1)" - Point du 1er trimestre -aide à réfléchir et analyser les bien-faits de la Sophro au moment présent.    +     Entrainement de la  respiration abdominale +chauffage corporel

     Choisir le positif : « Quand j’étais petit quand ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand : j’ai répondu « heureux « . Ils m’ont di que je n’avais pas compris la question, j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie ». John Lennon

     Lire et se promener en pensant au travail effectué sur les 5 sens

    BONNES VACANCES A TOUS

    REPRISE DES COURS LE LUNDI 12 NOVEMBRE  

    http://data0.eklablog.com/espritsophro/mod_article58285069_508c2b080d91a.doc http://data0.eklablog.com/espritsophro/mod_article58285069_508c2d285bbcf.jpg


    votre commentaire
  • Objectif : Renforcer sa concentration olfactive

    Echanges pré-sophronique :

    "week-end pluvieux : week-end heureux". Finalement tirons le positif de ces deux jours de pluie incessante. Nous en avons trouvé !!!

    L'exercie de concentration mentale sur les formes a été repris dans la semaine Pour d'autres, une prise de conscience des bruits du quotidien qui prennent une autre dimension lorsque nous les écoutons avec plaisir.

    Exercices de relaxation : (conscience de ses encrages et les améliorer)

    - A deux : "je suis tout mou" "je suis tendu" je suis en position RD" Le partenaire tente de vous déraciner

    - A deux : l'algue et le courant - Je me laisse bercer par le courant qui passe sans perdre pied.

    - Chauffage - concsience de sa respiraton naturelle puis abdominale

    - les hémicorps : bascule du bassin gauche et droite (espace de liberté les deux pieds ancrés au sol)

    - Ex respiratoire du nez (Pression des narices puis poumons vides inspirer par la bouche et souffler)

    Concentration mentale sur les odeurs de la maison.

    - méditation sur le nez et ses fonctions par le toucher -

    Sophronisation :

    Promade dans une rue - concentration sur les odeurs des commerces - boulangerie puis les 5 sens avec la baguette de pain.

    Echanges post-sophronique :

    Bon retour sur les exercices de concentration sur l'odorat : "La maison" et la sophro (odeurs des fleurs, du poulet rotis...). L'exercice de l'algue et du courant a été apprécié. Un échange agréable même lorsque nous avons le rôle du courant. Plaisir à faire bouger l'autre dans la direction choisie. Confiance en l'autre a été perçue comme nécessaire. Le rôle du guide et celui du guidé sont aussi agréable à vivre l'un que l'autre. 

    Conclusion de la Sophrologue : "Savoir donner pour mieux recevoir"...Bravo à tous.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Objectif de la séance : Renforcer sa soncentration auditive

    Echanges pré-sophronique :

    Un retour général sur les difficultés à s'entrainer dans la semaine ; faute de temps mais aussi la difficulté à  se souvenir de l'exercice une fois à la maison. Une fiche sur le TRATAC avait été distribuée d'autres le seront en cours d'année ou des vidéos sur le blog d'Esprit Sophro (rubrique en cours de création).  Conseil sur les livres "La Sophrologie au Quotidien" de Catherine ALLIOTA

    * Distribution de la fiche : Etape 1 : avoir un bon équilibre général

    Relaxation Dynamique RD1 et RD2 :

    - Animation par deux : face à face "le miroir" suivre l'autre en tant que guide puis vivre la différence en étant guidé. (Conscience de la concentration visuelle, la respiration et l'encrage en étant en mouvement).

    - Exercices de concentration visuelle : imaginer formes géométriques, lettres...pour faire travailler les deux hémisphères du cerveau. (prendre conscience de ses capacités mentales à passer d'un côté puis de l'autre).

    - Chauffage (prise de conscience de sa respiration naturelle et de sa respiration abdominale) (RD1)

    - Concentration auditive : Vivance du sens de l'audition (méditer sur les fonctions auditives), toucher l'oreille et ses reliefs, prendre conscience de ses ressentis corporels au niveau de cet organe.

    - Concentration auditive : concentration mentale sur des sons ou des musiques

    SOPHRONISATION :

    "Feu de cheminée dans un chalet de montagne". (SBV avec intention de concentration plus particulière sur les bruit provenant de feu de cheminé. Vivance du bien-être, différence entre le froid et le chaud, la chaleur sur les mains, du décor chaleureux, des odeurs...).

    Echanges Post-sophronique :

    RD :Bons retours sur l'exercice à deux. Dynamique du groupe dans la bonne hummeur et la rigolade ! Puis, prise de conscience de la concentration auditive sauf une personne moins réceptive à l'exercice sur les sons et musique. Nous avons tous un sens plus développé. La Sophro va permettre d'identifier nos propres ressources et capacités.

    Sophro : "feu de cheminée" : Ressentis de chaleur, de bien-être, des sons. Quelques émotions aussi.

    STOP INFO :
    Les personnes "décompensent" lorsqu'elles relâchent…et parfois peuvent vivre comme un choc de ressentir ce relâchement et ce bien-être. C''est une prise de conscience de la tension habituelle, un contraste trop brutal qui peut donc se vivre comme une émotion forte. Parfois aussi au cours de la visualisation notre mental nous envoie des images que notre mémoire affective actionne et là aussi vous pouvez être sujet à des émotions. Mais en Sophrologie, nous sommes toujours dans des émotions dites positives, c'est l'essentiel...

    Malaises légers, : pour les mêmes raisons invoquées ci-dessus + hypoglycémie ou instabilité  inhabituelle… Préférer la position allongée dans les premiers temps pour ces personnes.


    votre commentaire
  • Objectif de la séance : "RENFORCER SA CONCENTRATION - Concentration visuelle".

    En début d'année, développer sa concentration mentale, va permettre une meilleure intégration des visualisations et des exercices de relaxation qui font partie intégrante de tous les cours. 

    Pourquoi renforcer sa concentration ?

    Au quotidien : Capacité essentielle qui met parfois nos nerfs à rude épreuve lorsque nous ne parvenons pas à la maitriser. Un manque de concentration plus ou ou moins maitrisé en fonction  notamment de notre équilible généal (bonne ou mauvaise nuit, etc...) et du contexte (environnement bruyant ou calme)..

    Aide par la Sophrologie : Apprendre à se rencentrer sur son "moi" intérieur et faire abstraction des bruits extérieurs et des pensées dites "parasite". Développer un discours intérieur positif donne la possibilité de mobiser pleinement ses ressources.

    "Etre bien présent à soi et à son objectif".

    Notre mental est sollicité en permanence par un flot de pnsées. Nous n'en avons pas toujours conscience, pourtant notre discours intérieur fonctionne toujours en permanence. La séance a dont pour objectif de prendre conscience de sa capacité de concentration.

    Echanges pré-Sophronique :

    L'exercice du "calin" de la semaine a été apprécié et repris pour certains au moment de se coucher. La visualisation de la "balade en forêt "a également été pratiquée afin de se retrouver dans lieux paisible. Le pompage des épaules pour évacuer une colère. Un beau témoignage également sur un progrès notable dans un travail lié à la confiance en soi.

    La notion d'entrainement a bien été intégré par le groupe et je vous félicite tous.

    Exercice de concentration visuelle : "les 3 boules de couleur". 
    Se concentrer sur cette image des boules posées devant soi puis fermer les yeux - visionner l'image puis retirer  mentalement un élément de cette image. Peux se faire au quotidien en fixant un point devant soi (une image, une photo) et s'entrainer à retirer un élément de cette image.  

    Exercice de méditation relaxative sur les yeux  : 
    Coudes sur les genoux. Fermer les yeux et toucher du bout des doigts les yeux. Méditer un court instant sur leur fonction - organe de la vue". Puis toucher  les paupières, sentir la peau et méditer sur son rôle protecteur....Massage léger pour soulager la fatigue oculaire. Paumes des mains en ouverture et fermeture pour prendre conscience de la luminosité, différence...concentration.

    Exercices de relaxation Dynamique (libérer votre respiration) :

    - Chauffage avec tête penchée en avant puis en arrière

    - Le Soufflet thoracique : (libérer votre respiration) 
    Imaginer une lumière sortir du sternum.
    Debout dans un coin tranquille, prendre une grande inspiration. Rejoignez ensuite vos avant-bras pliés devant votre poitrine. Ecartez de nouveau les coudes en sentant vos omoplates se rapprocher et votre cage thoracique s'ouvrir. Le sternum remonte et vous profitez de cette sensation de détente. Vous pouvez répéter le mouvement. Attention à bien garder vos épaules baissées et détendues pendant cet exercice du "soufflet".

    - Le tra tac (développement de la concentration) :

    Fiche du TRA TAC

    Sophronisation : En position assise sur les chaies

    - Objet neutre de concentration

    Laisser venir à vous un objet "non affectif" et l'observer du haut, du bas, des côtés.

    Echanges post-Sophronique :

    Exercice des boules interressant, surprenant. Le Soufflet bon retour sur une libération de la respiration et l'image de la lumière.

     Entrainement conseillé pour le prochain cours  :

    - Soufflet

    - Chauffage

    - Tra tac


    votre commentaire