• Objectif : me concentrer sur les sens auditifcours enfants - saint vrain classe CP

    Les bienfaits

    une meilleure concentration en classe, apprendre à activer le sens de l'audition pour prendre plus de plaisir à écouter les bruits de la nature ou la musique...se concentrer en faisant abstraction des bruits parasites.

    Pourquoi faire ? 

    L'enfant a parfois du mal à se concentrer sur ce qu'il entend à cause des bruits extérieurs (dans la cours, au milieu d'une foule, à la maison lorsque la télévision est allumée....). Nous travaillons la concentration sur le sens auditif pour améliorer son quotidien.  

    Comment ? 

    Exercice musical : sur une musique repérer un son et y ajouter un geste 

    Jeu du silence : écouter le silence et faire la différence 

    Jeu de la statue : marcher et s'arrêter au signal (garder l’équilibre)

    jeu des mains : A deux synchroniser les mains avec la chanson. 

    Mon corps : explorer mes oreilles du bout des doigts comme si nous les découvrons pour la première fois. 

    Exercice de détente : respiration du ventre (à deux) vérifier que mon camarade à bien compris cette respiration 

    Exercice de visualisation : en fermant les yeux tenter d'imaginer les bruits d'un avion, d'une voiture qui passe....une musique et chanson que j'aimais entendre plus petit et maintenant. 

    Conclusion : 

    Les exercices dans le mouvement sont très appréciés. La découverte des différentes zones de l'oreille aussi. Le jeu du silence a été improvisé par les enfants eux-même car ils ont compris qu'en marchant librement dans la salle nous pouvions également le faire dans le silence. Le jeu des mains a permis à certains qui ne connaissaient pas de se laissez guider par les autres. Les premières réactions étaient pourtant de ne pas le faire "je ne connais pas !". Ils se sont alors mis par 4 ainsi la cohésion d'équipe a fonctionné, l'idée étant que ceux qui savent montrent aux autres. 

     

     


    votre commentaire
  • OBJECTIF : prendre plaisir à activer mon sens du toucher Cours enfants - CP du 14 janvier

    Bienfaits : concentration, trouver du plaisir dans mon quotidien pour me rassurer 

    exercices abordés : 

    jeu de la statue : je marche au rythme du tambourin et me tient immobile au signal. Prendre conscience des différents états corporels entre le mouvement rapide et l'immobilisation. Rappel des règles comparatives entre la récréation et mon arrivée en classe. 

    jeu des mannequins dans la vitrine - sens du toucher, créativité, se tenir immobile et se concentrer.

    un responsable de vitrine (enfant 1) doit mettre la position du corps de son mannequin (enfant 2) à son goût. L'enfant 2 se laisse faire en appuis sur ces pieds et le corps souple pour se laisser manipuler. Objectif : Prendre conscience que la tenue musculaire est difficile en position immobile et repérer le ressenti du corps. Toucher la matière des vêtements...

    jeu des matières : les yeux cachés reconnaître et faire la différence entre les matières (coton, carton, métal...différence de texture, le doux, le froid, le chaud...

    visualisation assise : imaginer toucher du chaud, le froid (la neige), la douceur et ma matière préférée 

    Conclusion du cours :

    Une attraction particulière au jeu des matières mais surtout sur celui des mannequins. Découvrir la création des autres comme si nous nous promenions devant les vitrines d'un grand magasin pour apprécier le travail de ses camarades. 

    Les matières préférées des enfants sont : le coton, les cheveux, la fourrure, l'eau... 

     Bravo à tous, car malgré leur jeune âge ils sont très réceptifs et attentionnés. Les consignes sont comprises et appliquées.  


    votre commentaire
  • Cours enfants CP du 8 janvier Objectif : Découverte de la sophrologie 

    Groupe de 17 enfants 

    Explication de la Sophrologie et du déroulement des séances à venir.

    Seront abordés : mon schéma corporel, les 5 sens à activer dans mon quotidien, la concentration 

    1ère séance : 

    Mon corps : Reconnaître les parties du corps que je peux détendre en les nommant. L'encrage au sol par les pieds (équilibre)

    Je suis le chef : En cercle : aborder sur le rythme du tambourin la notion de vitesse, de lenteur, de lourdeur accompagné de la visualisation d'un animal (la tortue, le guépard, l'éléphant, l'oiseau..)

    Ma respiration : Respirer par le ventre pour trouver la détente par cette respiration

    Visualisation (imagination les yeux fermés ou ouvert d'images agréables) : allongés - imaginer un lieu agréable réel ou imaginaire où j'aimerai me trouver à cet instant.

    Conclusion  : 

    Un groupe attentif et curieux. La visualisation s'est très bien passée dans le silence pour que chacun puisse laisser son imagination agir et s'évader 10 mn. 

    Après la visualisation les enfants ont accepté d'exprimer (sauf 2) le lieu où ils se sont retrouvés - "en vacances, à Disney, je conduisais une voiture....)

    La respiration du ventre a été comprise par la majorité des enfants mais à renouveler debout ou allongée. 

     


    votre commentaire
  • Objectif du cours : synthèse des 6 derniers cours 

    Echanges collectifs : 

    "Pour vous maintenant, après ces 6 cours, c'est quoi la Sophrologie ?"

    - un moyen de me relaxer, un moyen d'imaginer de belles images, un moyen de connaître mon corps, de mieux me servir des 5 sens, de comprendre mon corps et mes émotions, la respiration du ventre..cours enfants 18 décembre - classe CE2 ".

    Reprise des exercices ludiques qu'ils ont préférés :

    la ronde au tambourin - je marche vite, lentement, je m'arrête et je me calme - réaction de mon corps

    La musique : Me concentrer sur une musique pour faire intervenir un geste lié à un moment précis - audition

    Le chant : la reine des neiges - cohésion de groupe et monter dans le volume et le dynamisme collectif. (feuille avec les paroles et un coloriage remis en séance pour ceux qui le veulent). 

    Me détendre : visualisation du traîneau de noël qui va dans les étoiles, faire un voeu puis voir son animal "du calme" son animal "protecteur" / Dessiner ces deux animaux 

    Conclusion : 

    Un groupe fort sympathique. 2 élèves CLIS ont été très réceptifs et intéressés. Une participation générale assez bonne même si le calme est parfois difficile à obtenir. Une petite récréation de 8 mn est accordée avant de rentrer en salle. 

    J'espère que ces comptes rendus sur ce blog  permettent aux parents d'avoir une visibilité sur les cours que suivent vos enfants et pourquoi pas pratiquer à la maison. 

     

    Je souhaite à tous les enfants et leurs parents de passer de joyeuses fêtes.

    BONNES VACANCES


    votre commentaire
  • Cours enfants - classe CE2 du 11 déc Objectif de la séance : apprendre la cohésion de groupe 

    Nous commençons par un échange : Question : comment s'est passée votre journée ? Si elle ne fut pas très bonne comment pourriez-vous améliorer la situation ?  

    Un grand nombre de retours plutôt négatif liés aux problèmes de conflits entres eux. 

    Partie 1 : 

    1.se mettre en cercle pour former un rond homogène. Tenter de garder la même distance entres nous. Respecter l'espace de l'autre. 

    2.au rythme du tambourin nous marchons tous ensemble en respectant les temps d'arrêt. 

    3. "123 nous allons dans les bois...". Nous chantons toujours en cercle et nous ajoutons le geste à la parole. temps de visualisation (le bois, les cerises, le panier, le rouge). 

    4. Chanson libre (pour apprendre à chanter ensemble et sur le même tempo). Les enfants ont choisi les paroles de "la reine des neiges ". 

    Partie 2 : 

    Prendre de la distance pour me calmer.

    allongés, nous visualisons un traîneau avec 2 rênes qui nous emporte au dessus de la maison, des arbres, des montagnes...jusqu'aux étoiles. Un voyage dans le cosmos. 

    Conclusion : 

    Il y a une grande complicité dans ce groupe. Petite difficulté à maintenir et à respecter les distances lors de la ronde. Le silence est parfois difficile à être obtenu mais le chant a été apprécié et ils ont réussi à se concentrer tout le long de la chanson "la reine des neiges" ainsi que les garçons. Aucun décalage entres eux. La cohésion de groupe a donc été maintenue à ce moment là.  Bravo ! 


    votre commentaire